• No Products in the Cart

World Tour : Notre Matériel

Temps de Lecture : 15 minutes

Cet article est régulièrement mis à jour

La question que l’on me pose le plus sur Instagram ?
Pour la faire simple : Quel matériel photo & vidéo utilises-tu quand tu voyages ?
Je me suis dit que le plus simple serait d’y répondre avec cet Ultimate Guide pour le Tour du Monde !

Disclaimer : Je n’ai pas la prétention de dire que tel ou tel matériel pour la photo et/ou la vidéo est meilleur qu’un autre.
C’est suite à mon expérience de globe-trotteuse et de digital nomade que j’ai choisi ces produits pour qu’ils correspondent le plus à mon utilisation et mon rendu souhaité.

J’ai catégorisé cette liste, normalement exhaustive, en plusieurs grandes parties.
Certains produits nécessitent d’être développés pour votre compréhension, en revanche, certains non.
Si vous avez des questions, les commentaires sont là et j’y répondrai le plus précisément possible.

NOS SACS

Avoir du matériel, c’est bien, mais si vous ne savez pas où ni comment le stocker, vous allez vite être embêté…
Comme j’aime la spontanéité des photos et des vidéos, il faut que je puisse y accéder le plus rapidement possible.
En revanche, ma solution n’est ni bonne pour mon dos, ni pour mon matériel…

C’est pourquoi, la solution de Seb est la meilleure (ce n’est pas pour autant que j’ai changé d’avis) : avoir un vrai sac à dos avec des rangements qui permettent de s’y retrouver, mais surtout de protéger son matériel, même le plus petit qui soit.
C’est un budget, mais sur le long terme, ça vaut le prix.

De mon côté, je ne me sépare pas de mon Cyme by Polène : le cuir est ultra résistant et tout rentre.
Il est si beau, que même si Seb me prend en photo / vidéo à mon insu, je garde ce look “à la parisienne” et surtout, on ne se doute pas que tout mon matériel se trouve dedans, un plus face aux pickpockets.

Seb, a opté pour le Db The Ramverk 26L Backpack avec un Db The Ramverk M Camera Insert (vendus séparément) :
il est vraiment résistant et sa capacité est parfaite. Le gros plus, ce sont toutes les poches qui permettent de vraiment bien ranger pour différencier le matériel terrien et aquatique, par exemple.

NOS SMARTPHONES

Ce n’est sans doute pas ce à quoi vous vous attendiez en lisant cet article…
Et pourtant, c’est sans doute le meilleur investissement de tout notre matériel : nos téléphones portables !
Ils sont h24 dans notre main, on peut tout faire avec, le plus nomade de tous.

Pour ma part, mon Apple iPhone 13 Pro Max 256Go Gold me sert principalement à l’utilisation d’Instagram,
mais aussi pour tout un tas de choses professionnelles et personnelles.
En revanche, Seb va aussi l’utiliser pour créer ses Stories Instagram (chose que je fais avec mon appareil photo).

Il a l’Apple iPhone 13 Pro Max 256Go Graphite, autrement dit, le même, mais dans un autre coloris.
Et c’est aussi très pratique lorsque l’on aime la marque à la pomme car on peut s’envoyer tous nos fichiers sur d’autres appareils
grâce à AirDrop : un gain de temps énorme !

Pour accompagner ces smartphones, on utilise aussi les AirPods pour moi et les AirPods Pro pour Seb.
Les siens ne restent pas dans mes oreilles, mais ils sont mieux car ils ont l’effet anti-bruit :
un rêve pour travailler de partout sans être déconcentré et bien plus pratique que du filaire.

NOS APPAREILS, OBJECTIFS & ACCESSOIRES

Après avoir testé les grandes marques du marché, j’ai eu un coup de coeur pour Fujifilm et son rendu vintage. J’ai longtemps utilisé le Fujfilm X-T20 (qui n’est plus vendu par la marque) et j’ai décidé d’upgrader avec le Fujifilm X-T4. Honnêtement après une année d’utilisation, je recommande quand même le X-T20 / X-T30. Même si le XT-4 est plus robuste, ses molettes de réglages ne sont pas pratiques (elles se bloquent) et sa possibilité de mettre 2 cartes SD, fait crasher les données (je n’en utilise donc qu’une).

Pour l’objectif, mon choix c’est porté sur le Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR : mon meilleure investissement. Que ce soit pour des prises de vue de paysage, de portraits, de produits mais aussi pour la qualité de la vidéo… il me suit partout. Sa petite taille (comparé aux objectifs de Seb) et son poids en font mon meilleur ami pendant mes voyages. Son ouverture me permet aussi d’avoir un maximum de lumière, très utile pour nos sunrises et nos sunsets.

Concernant les batteries Fujifilm, j’en ai deux comme elles se déchargent vite. Quant au chargeur, on reçoit de base un câble pour connecter son appareil photo en USB-C. J’ai préféré choisir un chargeur double Fujifilm qui permet déjà de gagner en place et d’éviter de faire tomber mon appareil photo pendant la recharge, mais aussi de ne pas avoir à changer la batterie quand la première est remplie. Les deux batteries se chargent directement l’une après l’autre.

Un sujet souvent négligé : la carte SD. Il faut prendre en compte la vitesse d’écriture, la vitesse à laquelle votre contenu s’enregistre sur votre carte SD (très important quand vous prenez des rafales en photo ou que vous souhaitez filmez en 4K) et la vitesse de lecture : la rapidité avec laquelle vos fichiers sur votre carte se transfèrent sur votre ordinateur ou téléphone. J’ai fait mon choix sur la SanDisk Extreme Pro 64Go qui me permet d’enregistrer et de transférer facilement de la vidéo 4K. 

Le dernier accessoire qui a changé le rendu de mes photos : le filtre ND Polar Pro77mm Édition Signature II. Cette découverte a radicalement changé ma manière de travailler. Ce filtre me permet d’avoir un rendu cinématique, mais aussi d’atténuer les contrastes en pleine lumière en post production. La marque est déjà très connue pour la qualité de ses filtres et cette édition signature Peter Mckinnon est parfaite, excepté pour la solidité du verre qui se raye facilement. Sinon, c’est un achat amplement rentabilisé.  

Pour mes 30 ans, j’ai eu la chance de recevoir une bandoulière Christian Dior qui me tenait à coeur de prendre pendant ce tour du monde comme petit clin d’oeil à mes proches : un accessoire indispensable pour avoir les mains libérées pour faire d’autres choses si vous en avez marre de porter votre sac tout le temps. Comme alternative, j’ai toujours eu une bandoulière My Nawal, une marque guatémalienne que Seb utilise chaque jour pour son appareil photo. 

Sans transition, je vous présente son matériel. Il a depuis 4 ans un Canon EOS 5D Mark IV. Pour un photographe, c’est un des meilleurs appareils photo chez Canon. En plus de sa haute performance, il est aussi très robuste et le suit partout dans ses déplacements. Je trouve le boîtier relativement léger pour ses capacités incroyables. Il n’a pas du tout le même rendu final que moi : plus froid, plus profond. C’est pour ça qu’en fonction de votre style, vous saurez vers quelle marque aller.

Concernant ses objectifs, il a tout le temps son Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 qui permet d’être très flexible. Mais son objectif préféré est le Canon EF 70-200mm f/2.8 IS III USM. Ce téléobjectif lui permet de prendre des photos à distance d’animaux, mais aussi de scènes de vie quotidienne. Son inconvénient reste sa taille et son poids, mais le rendu est incroyable. Il s’est rajouté un troisième objectif : le Canon RF 50mm f1.8 STM. Celui-ci vient compléter sa collection pour lui permettre d’avoir un beau flou d’arrière-plan grâce à son ouverture, mais également d’être discret car la taille de l’objectif est minuscule.

Un petit accessoire fort utile pour la photographie animalière est son Canon Extender EF x2 II qui lui permet de doubler le zoom sur son Canon EF 70-200mm, ce qui donne un objectif 140-400mm. Côté batterie, il a 2 batteries Canon. Comparées aux miennes, elles ont une excellente durée : il recharge une batterie une fois chaque semaine VS moi qui recharge les deux tous les jours. Il en a pris une deuxième pour être plus à l’aise en cas d’éventuel soucis de recharge. 

Pour ses données, il utilise une carte CF SanDisk 128Go qui sont des cartes plus robustes que les cartes SD. Il m’a aussi suivi sur le choix du filtre avec le filtre ND Polar Pro 82mm Édition Signature II pour son objectif Tamron 24-70mm. Il a aussi pris une bague Adaptatrice Polar Pro pour pouvoir adapter le filtre sur son téléobjectif. Il a aussi une bandoulière My Nawal qui est parfaite : confort et solidité au rendez-vous avec en bonus des attaches mousqueton pour pouvoir facilement décrocher son appareil photo. 

NOTRE CAMÉRA D’ACTION

Voici un objet dont j’ai hésité à acquérir : une Go Pro Hero8 Black ! Elle fait de la concurrence à un vrai caisson étanche… Tout dépend de votre budget. Je trouve que la qualité Go Pro se rapproche plus de celle d’un smartphone que d’un appareil photo. Avec la Go Pro, nous avons choisi une carte Micro SD SanDisk 16Go comme on ne l’utilise pas souvent et que les fichiers ne demandent pas beaucoup d’espace.  De nos jours, les smartphones ont leur propre étui étanche, c’est à se demander si c’est vraiment utile.

Pour nous, oui. Comme notre smartphone nous sert en moyenne 12 heures par jour, nous avions peur de mal fermer un sac étanche, qu’il se perce ou donner un mauvais coup. Le plus gros avantage d’avoir une caméra d’action et encore plus de la marque Go Pro ?
Sa robustesse. Mais pas que : c’est un outil très léger et peu volumineux, donc à embarquer de partout.

En revanche, ce sont les accessoires qui peuvent prendre de la place et du poids. On a voulu accompagner notre Go Pro d’un boîtier étanche : indispensable lors des plongées supérieures à 8 mètres de profondeur ! Et si vous ne faites pas de plongée, je vous conseille : un Trépied Movin’Cam Flexible Universel ! Il est tellement flexible que vous pourrez facilement le manier.
Il s’accroche très facilement aux parois et autres objets pouvant servir pour vos photos / vidéos lorsque personne ne peut vous shooter.

NOTRE DRONE

Un objet qui interroge beaucoup sur les réseaux de part son investissement financier… De notre côté, nous avons un DJI Mini 3 Pro Fly More avec la DJI RC-N1 : il pèse 249g, autrement dit, il passe de partout. En effet, les restrictions mises en place dans le monde, commencent à 250g. De plus, DJI a remis le mode portrait ! C’était un handicap, de ne plus avoir cette fonctionnalité, qui nous obligeait à imaginer nos contenus coupés… Quoi de plus beau que des vues aériennes ?

Si vous êtes amateur, je vous conseille de prendre quelque chose de petit, de léger, qui coûtera moins cher en cas de casse ou de perte (même si le mieux étant de prendre une assurance full risques). Le plus simple étant de s’entraîner dans son jardin et si vous n’en avez pas, de demander à une personne proche, car cela reste un objet qui nécessite un permis de base.

La carte des autorisations ne cesse de changer chaque jour… Il est donc important de connaître les pays où il est formellement interdit de rentrer sur le territoire avec : Maroc, Algérie, Cuba, Corée du Nord et Nicaragua. D’autres pays le déconseillent très fortement : Égypte, Sénégal, Madagascar, Côte d’Ivoire, Barbade, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Koweït, Kirghizistan et Syrie.

Mise à part ces restrictions que je vous conseille de suivre (au risque de vous le faire confisquer et de ne jamais le revoir), vous pouvez faire voler votre drone partout. Tous les sites vous diront qu’il faut une autorisation en amont de votre arrivée… Mais en réalité, il n’y a aucun contrôle. En revanche, si vous voyez des panneaux “No Drone” je vous déconseille, car cela doit être surveillé.

Exemple le plus récent : le Mexique ! Il est indiqué que, seuls les résident mexicains ont le droit de faire voler un drone. Mais nous avons fait du drone presque partout ; sauf au-dessus des sites archéologiques où il y a des panneaux du conseil fédéral l’interdisant. Enfin, durant un road trip, je vous conseille de prendre un adaptateur pour charger vos batteries dans la voiture.

NOS ORDINATEURS & TABLETTES

Nous sommes assez similaires sur notre outil de travail fixe (on travaille rarement avec dans les transports…). Seb a un Apple MacBook Pro 14 / M1 Pro – 512Go – 32 : il est beaucoup plus performant que le mien pour la montage vidéo sur Adobe Premiere Pro. De mon côté, j’ai un Apple MacBook Air 13 / M1 – 512Go – 16 : moins performant mais beaucoup plus léger et pratique à transporter !

Pour travailler dans les transports (avions, bus, trains, colectivos) on a deux Apple iPad Pro 256Go WiFi Gris avec deux claviers Logitech Folio Touch ! Peu importe le modèle de votre iPad, c’est principalement pour faire nos e-mails et regarder nos séries. Le plus important pour nous, c’est ce clavier qui a révolutionner notre manière de travailler…

En effet, avant on avait soit nos ordinateurs, plus lourds et plus encombrants ; soit nos téléphones, peu confortables pour joindre des fichiers ou regarder des briefs créatifs détaillés. Accompagné votre iPad de ce clavier vous changera la vie car ça revient à avoir un ordinateur plus petit et plus léger mais un smartphone plus performant et agréable à utiliser.

Enfin, un outil qui n’est pas palpable mais qui se joint à nous durant tous nos voyages : notre serveur via Dropbox ! Et oui… beaucoup de créateurs de contenus ont des disques durs externes par peur de voir leurs données piratées ou perdues via un serveur, mais pour le Tour du Monde, impossible de transporter des dizaines de disques durs au quotidien : et ça fonctionne très bien !

NOS AUTRES INDISPENSABLES

Quand on voyage et surtout en tour du monde, un de nos plus grands indispensables est notre Powerbank Anker PowerCore+ 26800 PD 45W qui permet de recharger jusqu’à une fois complètement notre ordinateur. On l’utilise pour nos iPads, iPhones et aussi dans des cas plus rares pour notre matériel de photo.  Un autre indispensable : les chiffons en néoprène sont forts utiles comme les conditions dans lesquelles on prend des photos ne sont pas toujours très favorables. 

Un objet que l’on utilise au quotidien et qui a changé notre vie c’est l’adaptateur Carte SD iPhone by Apple. Ce petit objet nous permet de transférer directement les contenus de notre carte SD à notre iPhone, très utile pour poster nos stories sur le moment. Pour les clichés pris avec le drone et la caméra d’action, nous utilisons un adaptateur Micro SD avec ce fameux adaptateur carte SD iPhone pour pouvoir avoir tous nos plans directement sur le téléphone. 

Un de nos accessoires phares depuis le début c’est le trépied Manfrotto Compact Action : c’est l’objet le plus vieux de ma collection : sept ans qu’il me suit de partout. Inutile de vous détailler son utilisation mais on l’adore : petit, léger, robuste et facile d’utilisation. Seb a également un adaptateur SD, CF, Micro SD Macbook pour sa carte mémoire compact flash et pour pouvoir importer ses contenus sur son ordinateur afin de monter ses vidéos via Adobe Premiere Pro.

LEAVE A COMMENT